Consommation Sapins : les Français veulent un Noël local et de qualité
Une récente étude révèle les derniers chiffres de la consommation de ce marché.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2023 il s’est vendu 5,3 millions de sapins de Noël naturels (pour environ 600 000 artificiels) au prix moyen de 31,19 euros, soit un total dépensé de 164,4 millions d’euros.
Pour 30 % des acheteurs, l’origine France du produit est un critère de choix important au moment de définir quel sapin il va acquérir et, pour 33 %, la garantie de qualité supérieure est importante. 88 % des consommateurs ont, l’an dernier, recyclé leur sapin de Noël.
Les jardineries et Lisa ont renforcé leurs positions dans ce commerce, se hissant presque au niveau de la grande distribution.
Les premiers ont vendu 28 % des sapins, gagnant quatre points de parts de marché par rapport à l’année précédente, contre 29 % pour la grande distribution (- 2 % par rapport à 2022).
Nordmann en tête
La première espèce choisie est le nordmann, avec 78,4 % des ventes. Elle est vendue en moyenne 32,8 euros, contre 25,4 pour un épicéa.
Les achats précoces de novembre diminuent, passant de 12 % en 2020 à 7 % en 2023, et 74 % sont achetés avant le 15 décembre.
Les consommateurs privilégient la fraîcheur du produit mais anticipent néanmoins leurs achats !
À noter :
- la future IGP Sapin de Noël du Morvan, prévue a priori pour Noël 2025, bénéficie déjà d’une bonne notoriété : elle est connue de 63 % des consommateurs ! En revanche, ils ne sont que 25 % à se déclarer prêts à en acheter…
- ces chiffres sont tirés d’une étude conduite par Kantar à la demande de l’interprofession Valhor et de FranceAgriMer. Celle-ci, menée chaque année, sert à dégager des tendances de long terme.
À lire également : "L’écoresponsabilité au jardin, même à Noël !"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :